Le coaching professionnel : Qu’est-ce réellement ?

Le coaching professionnel se traduit par une relation étroite avec le client dans une période donnée afin de l’aider à améliorer ses performances professionnelles.

Le coaching peut se pratiquer soit en groupe ou en face-à-face. Le but commun est de pouvoir échanger tout au long des semaines afin d’accompagner le coaché dans sa quête de réussite.

Le coaching professionnel s’adresse à des dirigeants en difficulté dans leur gestion managériale ou bien en quête d’évolution professionnelle (développement, conduite de changement, vision stratégique…)

Le coaching peut également s’adresser à des personnes en évolution professionnelle (parcours de DG, assessment), mais aussi en reconversion professionnelle qui souhaitent être accompagnées dans cette transition. Dans tous ces cas, le coach professionnel adapte des méthodes reconnues et apporte une véritable expertise dans une transition nécessaire au coaché et à son environnement.

Les principaux objectifs du coaching professionnel

Dans un environnement aussi rigide et strict que le monde professionnel, il est parfois difficile de bouger les lignes, mais si la transition ou le changement sont vecteurs de développement et de réussite. Aussi, l’intervention d’un coaching professionnel est idéale pour amorcer et aider à réfléchir sur la nécessité et les fondements du changement, mais également vous aider à faire accepter cette transition.

En somme, le coaching professionnel a pour objectif :

 

Le rôle d’un coach professionnel

Le coach professionnel travaille en accompagnement avec son client. Il aide le professionnel à déterminer ses objectifs, le cadre et les prévisions de résultats.  Si le coach pose le cadre et le processus, le client reste le garant du contenu.

Le coach professionnel interroge le client sur différents sujets, que soit en termes de management, de satisfaction personnelle et de performances professionnelles. C’est au client d’apporter et de trouver les réponses pour développer ses performances professionnelles.

 

Les étapes du coaching professionnel

Le coach doit dans un premier temps bien analyser la demande de son client et ses besoins en termes de développement personnel et managérial.

Le client peut avoir à définir ses besoins, il va de soi que le coach l’aide à identifier les objectifs et ses motivations professionnelles.

Après avoir mis au clair le contexte et les objectifs, le coach propose des axes de réflexion. Par la suite, le coach accompagne le professionnel, étape par étape, en faisant preuve d’écoute active et de respect.

Il ne faut écarter aucune hypothèse et avancer en éliminant des possibilités qui sont jugées incohérentes ou difficilement réalisables. Le fait de parcourir les différentes solutions, envisageables avec le client, permet d’alimenter la réflexion et de construire une ligne directrice pour l’avenir professionnel.

Afin de consolider le travail effectué en collaboration, il est important de valider les acquis du professionnel et de lui faire prendre conscience des engagements forts pour sa réussite professionnelle.

Le coaching professionnel, c’est en somme le moyen de réfléchir aux problématiques professionnelles, trouver des solutions justes et performantes, mais c’est également le moyen d’installer le changement, apporter de vraies solutions managériales, et bien évidemment permettre aux professionnels, dirigeants et employés d’intégrer et d’accepter ces transitions.

Vous êtes sur Bordeaux ? Découvrez notre coach professionnel à Bordeaux.

Vous souhaitez avoir plus de précisions sur un sujet précis ?
Posez nous votre question via ce formulaire






Vous souhaitez discuter de votre projet de vive voix ?

+33 (0)6 36 90 69 20

Nous sommes disponibles
du lundi au vendredi
de 09h00 à 18h30

Dans le cas de non disponibilité merci de nous laisser un message avec votre nom et un numéro de téléphone pour vous joindre

So&COACH
178 rue Stehelin, Bat 13, 33200 BORDEAUX